Le taiji quan style Yang

Le Taiji quan style Yang est le style de Taiji quan le plus pratiqué en Occident. La forme la plus connue est celle à 108 pas, parfois appelée « forme longue », par opposition aux formes plus courtes de Pékin ou aux formes modernes de compétition.

Dans les premières décennies du XIXe siècle, le tai-chi-chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par les membres de la famille Chen qui vivaient à Chenjiagou, village de la province du Henan. Puisque les membres de la famille Chen n'acceptaient pas d'étrangers parmi leurs élèves, Yang Luchan eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille et il épia ses leçons pendant longtemps, pour ensuite s'entraîner en cachette pendant la nuit.

Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l'habileté montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l'accepter parmi ses élèves. Yang Luchang devint en peu de temps le meilleur d'entre eux et, d'après la légende, était invincible. Il s'installa ensuite à Pékin où il ouvrit une école et commença à enseigner son art. Son style avait moins de variations de vitesse que celui de ses maîtres.

Le style Yang Sau Chung.

L’apprentissage passe par la mémorisation de la forme longue qui se décompose en 3 parties :
1ère partie : la Terre
2nd partie : l’Homme
3ème partie : le Ciel

On pratique la forme avec fluidité, douceur, rondeur et lenteur.Une fois cette forme apprise, commence l'apprentissage des principes dits internes.Chaque principe interne apporte une qualité nouvelle à la pratique et enrichit la forme. Ainsi, un débutant et un confirmé, même s’ils font la même forme aux yeux d’un novice, ne font pas la même chose en réalité.

Le Tai Chi Chuan style Yang Sau Chung comporte 6 principes internes:
1. Le yin-yang
2. Les spirales de bras ou chi-form
3. Le centre
4. Les spirales des jambes ou chi-form leg
5. Le yin-yang tête-main
6. Le souffle interne

Le style Yang Sau Chung se caractérise aussi par de nombreux tests d’enracinements, de positions, pour vérifier la qualité et la justesse des mouvements réalisés.

Chaque séance est également l’occasion de travailler les qi gong de l’arbre, les yi gong ainsi que des exercices de gymnastique taoïstes.

La forme à mains nues se complète par un travail à deux varié et enrichissant comme la poussée des mains, le Da Loï, la Fighting-form, les applications martiales et le travail des armes (l’épée, le sabre et le bâton).

Les origines du style transmis

YANG Luchan (1799-1872)

Yang Lu Chan
Il suivit pendant de nombreuses années l’enseignement de CHEN Changxing instructeur d’une milice d’autodéfense et boxeur émérite. L’histoire raconte qu’il espionna la pratique secrète du clan CHEN, fut surpris et démontrant des qualités indiscutables fut par la suite initié. Il est à l’origine du Style Yang.

YANG Cheng Fu (1883-1936)

Yang Chen Fu
Petit fils de YANG Luchan, il codifia le Taïchi Chuan de Style Yang et le rendit accessible à un plus grand nombre.

YANG Sau Chung (1905-1985)

Yang Sau Chung
Fils aîné de YANG Cheng Fu, il fut initié à l’art du Taïchi Chuan par son père et des disciples de son père.

CHU King Hung (1945 à aujourd'hui)

Maitre Chu King Hung
Maître CHU King Hung est né à Canton en 1945 Domicilié en Grande-Bretagne depuis les années 1970, Maître CHU a commencé l’apprentissage du Taï Chichuan avec Monsieur Lao, son voisin, élève de Chen Wei Ming (disciple de YANG Cheng Fu). À partir de 1962, il émigre avec sa famille à Hong-Kong, y rencontre Maître YANG Sau Chung et devient son élève, il le restera jusqu’à la mort de ce dernier. Dès 1973, il devient le représentant de Maître YANG pour l’Europe. Il a vécu en Grande-Bretagne de longues années et partage désormais sa vie entre la Sardaigne et Shanghai.

BLANC Yves (1935 à aujourd'hui)

Yang Chen Fu
Après avoir pratiqué 7 ans la Forme Yang de CHEN Man Sing, Yves Blanc a appris le Taï Chi Chuan de Style Yang Originel au cours de nombreuses leçons individuelles pluri-annuelles chez maître CHU King Hung, en 20 ans, de 1984 à 2004, plus auparavant 2 ans de cours publics, de 82 à 84. Sur sa demande, il a fondé la branche parisienne de l’I.T.C.C.A. qu'il a dirigée pendant 15 ans, organisant pour lui d’importants stages résidentiels et formant de nombreux enseignants à Paris et en province. Depuis 2005, Yves Blanc continue d'enseigner le style YANG Originel et est reconu par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois où il est 8ème duan.